Belgian Lung Cancer Initiative

Ahead of Lung Cancer Awareness Month this November, Belgian patient representatives, healthcare professionals & academic centres, national & regional organizations and pharma industry partners will launch an initiative in which they call for more attention for lung cancer. Key focus areas are raising awareness of symptoms, increasing knowledge around the diversity of lung cancer types and improving understanding of risk factors. Lung cancer represents 13% of the total number of cancer cases in Belgium[1].


Smokers And Non-Smokers

Lung cancer remains the third most frequent cancer in Belgium [1] and 1 out of 5 people diagnosed with lung cancer never smoked [2]. This initiative centers around a social media campaign to drive awareness and encourages the public to consult their general practitioner and to get themselves checked, particularly when faced with persistent and unexplained symptoms. Early diagnosis and treatment can improve life expectancy and quality of life.



Risk Factors & Unsuspected Symptoms

Although more than 80 % of all lung cancer cases are linked to smoking [2], many people that have never smoked or have been exposed to passive smoke develop lung cancer. It is estimated that 1 out of 5 people newly diagnosed with lung cancer never smoked. Many factors can lead to lung cancer: lifestyle (smoking, diet), environmental factors (radon, arsenic, coal smoke, asbestos or other carcinogens, air pollution), family or personal history of lung cancer, age (65+), predispositions (COPD, pulmonary fibrosis, head, neck & oesophageal cancer or prior thoracic radiotherapy treatment for lymphoma or breast cancer) [3, 4].



In recent years, there has been an increase of late-stage diagnosis because people ignore common symptoms such as persistent cough, breathing difficulties, pain, fatigue and weight loss among others[5]. Prof Johan F. Vansteenkiste, Head of Clinic at the Respiratory Oncology Unit of UZ Leuven explains: “Anyone with lungs can get lung cancer. It is essential that anyone with persistent symptoms consults their general practitioner as soon as possible. By ignoring unexplained symptoms and not getting checked in time, people increase the risk of potential late-stage diagnosis.” He adds: “Early detection can dramatically improve the choice of treatment options and therefore both quality of life and life expectancy.”


3 Types Of Lung Cancer Make Up 75% Of Cases

Lung cancer arises from cells in the lung that have grown abnormally and multiplied to form a tumor. Depending on the way these abnormal cells look, two forms of lung cancer are differentiated. Small-cell lung cancer (SCLC) represents around 20 to 25% of cases in Belgium and non-small-cell lung cancer (NSCLC) representing 75 to 80% of cases [6]. There are three major types of NSCLC: adenocarcinoma, squamous cell lung cancer (also called epidermoid carcinoma) and large cell lung cancer. Less common types of lung cancer include pleomorphic, carcinoid tumor, salivary gland carcinoma, and unclassified carcinoma.

Getting The Right Diagnosis As Early As Possible

Medical history, imaging tests, laboratory tests, biopsies and biomarker tests will enable a specialist to diagnose lung cancer and determine whether it has spread to other parts of the body. Some of these tests will help determine the stage of the lung cancer at diagnosis and help the healthcare professional determine which treatment options might work best for the patient. The classification system (ranging from stage I to stage IV) is based on tumor size, how much it has spread into lymph nodes/glands, and whether there is another tumor in the body that can be related to the main tumor in the lung (metastasis). This staging process is sometimes referred to as TNM (tumor, node and metastasis).

New & Diverse Treatment Options

Advances in the science of lung cancer – and ongoing clinical trials – have led to a wider array of treatment options being available to lung specialists. The last 10 years have brought new options such as targeted therapies or immuno-oncology, or combination therapies, in addition to the classical chemotherapy, radiotherapy and surgery. Additionally, it is important to stress that in Belgium supportive, palliative care is available for stage IV lung cancer patients. This is not to be mistaken for terminal care.

Need For More Support For Patients Living With Lung Cancer

Additionally, the initiative launched this November aims not only at highlighting the need for more support for patients and their families, but also the need for a stronger lung cancer patient representation in Belgium. A stronger patient voice will help ensure that lung cancer care fits the patient needs when healthcare solutions and services are developed for these patients. Finally, this initiative wants to leverage different existing patient groups that provide information & support to people living with lung cancer in Belgium. Paula Koper from ALK Positive Belgium testifies that “It was a huge relief for me to connect with other patients that have the ALK+ genetic translocation which occurs only in approximately 5% of all lung cancers [7]”. She adds “We founded this group, as we quickly realized that we didn’t fit the typical lung cancer patient profile and could benefit from the exchanges with peers, facing the same issues such as stigmatization but also severe fatigue”. Other patient organisations, such as Vaincre (Brussels), focus on lung cancer in general.

About Lung Cancer Awareness Month

Lung Cancer Awareness Month takes place annually in November in many countries around the world. It encourages people to reduce the risk of lung cancer by increasing awareness of symptoms and risk factors, understanding of lung cancer and the importance of screening and early detection. It is also a time to highlight the ongoing research and scientific advances made to provide more treatment options and ultimately better outcomes for patients living with lung cancer.


About The Initiative

The ambition of the partners that started this lung cancer initiative is to set thematic priorities, supported by each of the stakeholders, in the fight against lung cancer. By leveraging the collaboration between patient organizations, patient representatives, healthcare professionals, policy and industry, the lung cancer initiative aims to address those areas where patient needs are the highest. The participants who participated in the co-creation workshop of this initiative include patient groups (Vaincre, ALK Positive Belgium, LuCE), healthcare professionals & academic centres (UZ Leuven, UZ Gent, UCL – Saint-Luc, AZ Delta, AZ Vesalius), national & regional organization (Fondation contre le Cancer/Stichting tegen Kanker, Kom op tegen Kanker, BeRS, AFBOT, LLCG) and pharma industry (AstraZeneca, Janssen, MSD & Roche).


Information Resources & Support

For more information about lung cancer, its causes, symptoms, examinations and treatments, please visit the dedicated pages of Fondation contre le Cancer / Stichting tegen Kanker or Kom op tegen Kanker. Patients and caregivers looking for support can reach out to: VAINCRE, ALK Positive Belgium, LiLo (Living Longer) or LuCE (Lung Cancer Europe).

Initiative Belge

À l'approche du mois de novembre, mois de sensibilisation face au Cancer du Poumon, des représentants belges de patients, des professionnels de la santé et des centres universitaires, des organisations nationales et régionales et des partenaires de l'industrie pharmaceutique vont lancer une initiative dans laquelle ils appellent à une plus grande attention vis-à-vis du cancer du poumon. Les principaux domaines d'intervention sont la sensibilisation aux symptômes, l'amélioration des connaissances sur les différentes formes de cancer du poumon et l'amélioration de la compréhension des facteurs de risque. Le cancer du poumon représente 13% du nombre total de cas de cancer en Belgique [1].


Des Fumeurs, Mais Aussi Des Non-Fumeurs

Le cancer du poumon reste le troisième cancer le plus fréquent en Belgique [1] et 1 personne sur 5, diagnostiquée avec un cancer du poumon, n'a jamais fumé [2]. Cette initiative s'articule autour d'une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux et encourage le public à consulter son médecin généraliste et à se faire examiner, notamment en cas de symptômes persistants et inexpliqués. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent améliorer l'espérance et la qualité de vie.



Facteurs De Risque Et Symptômes Insoupçonnés

Bien que plus de 80 % de tous les cas de cancer du poumon soient liés au tabagisme [2], de nombreuses personnes qui n'ont jamais fumé ou qui ont été exposées à la fumée passive développent un cancer du poumon. On estime qu'une personne sur cinq nouvellement diagnostiquée avec un cancer du poumon n'a jamais fumé. De nombreux facteurs peuvent conduire au cancer du poumon : le mode de vie (tabagisme, alimentation), les facteurs environnementaux (exposition au radon, arsenic, fumée de charbon, amiante ou autres carcinogènes, pollution atmosphérique), les antécédents familiaux ou personnels de cancer du poumon, l'âge (65 ans et plus), les prédispositions (BPCO, fibrose pulmonaire, cancer de la tête/cou et de l'œsophage ou traitement antérieur par radiothérapie thoracique pour un lymphome ou un cancer du sein) [3, 4].



Ces dernières années, une augmentation du nombre de diagnostics tardifs a été constatée, car les gens ignorent les symptômes courants tels que la toux persistante, les difficultés respiratoires, la douleur, la fatigue et la perte de poids, entre autres [5]. Le professeur Johan F. Vansteenkiste, Chef de Clinique à l'unité d'Oncologie Respiratoire de l'UZ Leuven, explique : "Toute personne ayant des poumons peut avoir un cancer du poumon. Il est essentiel que toute personne présentant des symptômes persistants consulte son médecin généraliste le plus rapidement possible. En ignorant les symptômes inexpliqués et en ne se faisant pas examiner à temps, les gens augmentent le risque d'un éventuel diagnostic tardif." Il ajoute : "La détection précoce peut améliorer considérablement le choix des options de traitement et donc à la fois la qualité de vie et l'espérance de vie."


3 Types De Cancer Du Poumon Représentent 75 % Des Cas

Le cancer du poumon provient de cellules du poumon qui se sont développées anormalement et se sont multipliées pour former une tumeur. En fonction de l'aspect de ces cellules anormales, on distingue deux formes de cancer du poumon. Le cancer du poumon à petites cellules (CPPC) représente environ 20 à 25% des cas en Belgique et le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) représente 75 à 80% des cas [6]. Il existe trois grands types de NSCLC : l'adénocarcinome, le cancer du poumon à cellules squameuses (également appelé carcinome épidermoïde) et le cancer du poumon à grandes cellules. Parmi les types moins courants de cancer du poumon, citons le carcinome pléomorphe, la tumeur carcinoïde, le carcinome de type 'glandes salivaires' et le carcinome non classé.

Obtenir Le Bon Diagnostic Le Plus Tôt Possible

Les antécédents médicaux, les examens d'imagerie, les tests de laboratoire, les biopsies et l'analyse des biomarqueurs permettront à un spécialiste de diagnostiquer le cancer du poumon et de déterminer s'il s'est propagé à d'autres parties du corps. Certains de ces tests permettront de déterminer le stade du cancer du poumon au moment du diagnostic et aideront le professionnel de la santé à déterminer les options thérapeutiques les plus efficaces pour le patient. Le système de classification (allant du stade I au stade IV) est basé sur la taille de la tumeur, son degré de propagation dans les ganglions lymphatiques et la présence éventuelle d'une autre tumeur dans le corps pouvant être reliée à la tumeur principale dans le poumon (métastase). Ce processus de stadification est parfois appelé TNM (tumeur, ganglion et métastase).

Des Options De Traitement Nouvelles & Variées

Les progrès dans les connaissances scientifiques portant sur le cancer du poumon - et les essais cliniques en cours - ont permis aux spécialistes du poumon de disposer d'un plus large éventail d'options thérapeutiques. Ces dix dernières années, de nouvelles options ont vu le jour, telles que les thérapies ciblées ou l'immuno-oncologie, ou encore les thérapies combinées, en plus de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de la chirurgie classiques. En outre, il est important de souligner qu'en Belgique, des soins de soutien, palliatifs, sont disponibles pour les patients atteints de cancer du poumon de stade IV. Il ne faut pas confondre ces soins avec les soins terminaux.

Nécessité D'Un Soutien Accru Pour Les Patients Atteints D'Un Cancer Du Poumon

Par ailleurs, l'initiative lancée en novembre ne vise pas seulement à souligner la nécessité d'un soutien accru pour les patients et leurs familles, mais aussi la nécessité d'une représentation plus forte des patients atteints de cancer du poumon en Belgique. Une voix plus forte des patients permettra de garantir que les soins du cancer du poumon correspondent aux besoins des patients lorsque des solutions et des services de soins de santé sont développés pour ces patients. Enfin, cette initiative veut tirer parti des différents groupes de patients existants qui fournissent des informations et un soutien aux personnes vivant avec un cancer du poumon en Belgique. Paula Koper, d'ALK Positive Belgium, témoigne : "Ce fut un énorme soulagement pour moi d'entrer en contact avec d'autres patients atteints de la translocation génétique ALK+, qui ne se produit que dans environ 5 % de tous les cancers du poumon [7]". Elle ajoute : "Nous avons fondé ce groupe, car nous avons rapidement réalisé que nous ne correspondions pas au profil type du patient atteint d'un cancer du poumon et que nous pouvions bénéficier d'échanges avec des pairs, confrontés aux mêmes problèmes, tels que la stigmatisation, mais aussi une grande fatigue". D'autres associations de patients, comme Vaincre (Bruxelles), se concentrent sur le cancer du poumon en général.

À Propos Du Mois De Sensibilisation Au Cancer Du Poumon

Le mois de Sensibilisation au Cancer du Poumon a lieu chaque année en novembre dans de nombreux pays. Il encourage les gens à réduire le risque de développer un cancer du poumon en les sensibilisant davantage aux symptômes et aux facteurs de risque, à la compréhension du cancer du poumon et à l'importance du dépistage et de la détection précoce. C'est également l'occasion de mettre en lumière les recherches en cours et les progrès scientifiques réalisés pour offrir davantage d'options de traitement et, en fin de compte, de meilleurs résultats aux patients atteints de cancer du poumon.


À Propos De I'Initiative

L'ambition des partenaires qui ont lancé cette initiative sur le cancer du poumon est de fixer des priorités thématiques, soutenues par chacune des parties prenantes, dans la lutte contre le cancer du poumon. En tirant parti de la collaboration entre les associations de patients, les représentants des patients, les professionnels de la santé, les politiques et l'industrie, l'initiative sur le cancer du poumon vise à aborder les domaines où les besoins des patients sont les plus importants. Les partenaires qui ont activement participé à la co-création de cette initiative sont des groupes de patients (Vaincre, ALK Positive Belgium, LuCE), des professionnels de la santé et des centres universitaires (UZ Leuven, UZ Gent, UCL - Saint-Luc, AZ Delta, AZ Vesalius), des organisations nationales et régionales (Fondation contre le Cancer/Stichting tegen Kanker, Kom op tegen Kanker, BeRS, AFBOT, LLCG) et l'industrie pharmaceutique (AstraZeneca, Janssen, MSD et Roche).


Ressources & Support 

Pour plus d'informations sur le cancer du poumon, ses causes, ses symptômes, ses examens et ses traitements, veuillez consulter les pages dédiées :  Fondation contre le Cancer / Stichting tegen Kanker ou Kom op tegen Kanker. Les patients et les soignants à la recherche de soutien peuvent s'adresser à : VAINCRE, ALK Positive Belgium , LuCE (Lung Cancer Europe).